Conseils d’été sur l’entretien de vos aides auditives

25 juin 2018 - Actualités, Problèmes auditifs

Alors que la température monte et que nous nous dirigeons vers la plage, de nouveaux défis apparaissent pour vos aides auditives. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à prendre soin de vos appareils pendant la chaleur estivale.

Méfiez-vous de la chaleur du soleil

En cas de forte chaleur, le boîtier en plastique des aides auditives peut fondre. Gardez vos aides auditives à l’abri des rayons directs du soleil si vous ne les portez pas. Prenez particulièrement garde à ne pas les oublier dans un endroit pouvant monter très vite en température, comme dans une voiture ou sur un rebord de fenêtre.  

Attention aux crèmes solaires !

Vous devez évidemment penser à protéger votre peau en été avec de la crème solaire, mais faites attention à vos aides auditives. Comme de nombreux types de plastique, les enveloppes extérieures des appareils auditifs peuvent être affectées par certains des produits chimiques que l’on trouve couramment dans les produits cosmétiques et de soins de la peau.
Pour être prudent, nous vous conseillons de retirer vos aides auditives lorsque vous appliquez une crème solaire, puis de remettre vos aides auditives après avoir nettoyé la crème de vos mains.
Et dans la journée, gardez à proximité des mouchoirs en papier, afin de pouvoir régulièrement essuyer l’appareil des résidus de sueur ou de crème.  

Méfiez-vous de l’eau salée.

La majorité des prothèses auditives modernes sont certifiées IP68, ce qui signifie qu’elles doivent pouvoir survivre sous une profondeur d’eau de 1,5 mètre pendant 30 minutes, donc pas de risque particulier pour la baignade en eau douce. Par contre si vous avez un modèle d’aide auditive ancien, nous vous recommandons de faire très attention.
Mais à la plage, il sera  très important de garder toutes les aides auditives en sécurité, car le sable et surtout le sel sont eux très corrosif pour les appareils.
Si vos aides auditives sont immergés dans de l’eau de mer, il faudra les rincer rapidement à l’eau douce puis les sécher minutieusement.

Nettoyez vos aides auditives plus souvent.

Puisque nous transpirons tous un peu plus en été, c’est le moment de l’année où les aides auditives sont plus susceptibles d’héberger des microbes fongiques. Ceux-ci prospèrent dans l’environnement chaud et humide qui se développe à l’intérieur des appareils auditifs.
Il faut donc nettoyer régulièrement vos appareils avec des lingettes désinfectantes. C’est une période où il est conseillé également de changer les filtres pare-cérumen et les dômes plus fréquemment.
Et surtout pensez au séchage une fois par jour, soit avec une pastille déshydratante, soit grâce à un Boîtier Electronique.

Emmenez votre kit d’entretien avec vous en vacances

Pour des vacances en toute sérénité, préparez votre kit d’entretien à emmener partout avec vous :
–  Des Lingettes Nettoyantes, légères et pratiques à transporter (une par jour l’été)
–  Des Produits de Séchage indispensables s’il fait chaud : Pastilles déshydratante ou Boîtier Electronique
–  Votre stock de Piles Auditives ou votre chargeur (attention à ne pas oublier son câble !)

Mais rassurez-vous, si vous avez oublié quelque chose,
nos 500 Centres Audika sont là pour vous dépanner.
Et si vous êtes un peu loin d’une ville, notre Boutique en Ligne vous livre partout en France, alors bonnes vacances à tous !