Tout savoir sur les piles auditives

Les piles sont un élément indispensable des aides auditives puisque, sans elles, l’appareil ne peut fonctionner.

Fonctionnement des piles auditives

Actuellement, les piles auditives les plus courantes du marché sont dotées de la technologie zinc-air qui utilise l’oxygène de l’air ambiant comme agent actif.
En retirant la languette, on peut distinguer de minuscules orifices sous la pile. L’air y pénètre afin d’alimenter la pile.

Un temps d’activation est nécessaire

Une fois la languette retirée, laissez « reposer » la pile pendant une minute avant de l’introduire dans l’appareil auditif.
Pourquoi ? Il faut laisser à la pile le temps nécessaire pour s’emplir d’air. Si la pile est engagée dans l’aide auditive juste après le retrait de la languette, son exposition à l’air est limitée. La pile peut ainsi sembler hors d’usage, alors que l’intensité n’a pas encore atteint le niveau requis pour alimenter l’appareil.
Dans ce cas, laissez de nouveau l’air s’y introduire afin d’augmenter l’intensité. Au bout d’une minute, réinsérez la pile dans l’aide auditive.

 

Tension de la pile auditive

Bien que l’emballage indique une tension de 1,45 volt, la capacité réelle s’élève de 1,1 à 1,3 volts environ lorsque la languette est en place. Une fois celle-ci retirée, la tension augmente suffisamment pour pouvoir alimenter l’aide auditive. Plusieurs heures peuvent être nécessaires avant d’atteindre le seuil de 1,45 volts.

Durée de vie de la pile auditive

Les utilisateurs se demandent souvent quelle est la durée de vie de leur pile auditive. En réalité celle-ci peut varier. Dans le cadre d’une étude de marché, on a demandé à des utilisateurs d’appareils auditifs combien de temps duraient leur piles. Les résultats présentés dans notre tableau montrent que la durée de vie est extrêmement variable.

Il n’existe pas de réponse systématique car de nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur cette durée de vie.
La combinaison de l’ensemble des facteurs ci-dessous rend chaque perte auditive aussi unique qu’une empreinte digitale.

Conservation des piles auditives

La durée de conservation normale d’une pile non ouverte est de 4 ans à compter de sa date de fabrication. Vous trouverez sa date limite d’utilisation imprimée au dos de chaque plaquette.
Celles-ci doivent être stockées à température ambiante et de préférence dans l’emballage d’origine (ne pas les laisser en contact avec d’autres objets pour éviter les risques de fuite ou de déchargement).
Attention à conserver vos piles hors de la portée des bébés et jeunes enfants.

Recyclage

Selon la directive européenne relative au piles, toutes les piles doivent être recyclées. Il existe de nombreux lieux de collectes à votre disposition : commerces, bureaux, établissements publics, écoles…

Remboursement

Les piles auditives et produits d’entretien donnent lieu à un remboursement forfaitaire annuel de la part de la Sécurité Social, sur la base de 36,59€ par oreille équipée.
A date anniversaire de votre appareillage, pensez donc à nous demander votre feuille de soin, soit en vous présentant dans votre Centre Audika habituel, soit en appelant le Service Client de notre Boutique en Ligne au 01 55 70 26 27.

 

Avantages des Piles AUDIKA

Disponibles en 4 tailles différentes (R460, R624, R26 et R1350), les piles auditives AUDIKA sont compatibles avec toutes les aides auditives. Elles bénéficient d’une performance régulière et vous garantissent une grande stabilité dans le temps !
Alors, optez pour la tranquillité en choisissant les piles auditives du N°1 de l’audition en France !
Grâce à notre Boutique en ligne, vous pouvez commander et vous faire livrer à domicile. Nos piles existent en trois conditionnements différents :
– en plaquette de 6 piles (pour un usage occasionnel)
– en pack économique de 36 piles ou de 72 piles